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Bircham International University

 

Comment étudier les livres?

 

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Vous vous installez à votre bureau et maintenant quoi faire? Plus d'info...

 

1. RÉVISION RAPIDE "Texte-1"
Vous devez lire attentivement le livre assigné, vous arrêter pour analyser les points qui vous paraissent plus difficiles à comprendre. Commencez à lire le livre marqué dans votre programme comme Texte-1 sans trop vous concentrer sur les détails. L'objectif est d'acquérir un aperçu général de la matière. Pendant que vous lisez, appliquez les techniques de lecture et de compréhension expliquées dans ce guide, comme par exemple la mise en évidence d'idées clés. Si vous ne comprenez pas quelque chose, continuez la lecture. À maintes reprises, vos doutes seront clarifiés dans les pages suivantes.

CONSEIL: lecture d'exploration et d'objectifs.
En premier lieu il faudra vous familiariser avec le texte en évaluant l'extension du sujet, en lisant les énoncés, les encadrés, les mots en gras, etc. ... Vous devez analyser la structure du livre et calculer le temps approximatif de sa lecture pour pouvoir définir des objectifs d'études hebdomadaires. Il faut être réaliste en assignant ces objectifs. Les objectifs impossibles ne produiront que découragement et frustration.


2. CONCEPTS CLÉS & INDEX.
Pendant la lecture, prenez note des idées qui attirent votre attention, des relations entre les différents concepts et la manière dont elles correspondent à vos opinions. L'objectif n'est pas de mémoriser, mais de finaliser la lecture du texte avec un index écrit des concepts, comme résultat direct de vos notes. Il ne s'agit pas simplement de résumer ou de décrire le livre, mais de refléter l'interaction de ces concepts avec votre pensée, ou en d'autres mots, votre propre interprétation des idées du texte. Au fur et à mesure que vous lisez et pointez vos pensées et opinions, réfléchissez sur comment mettre ces idées clés en pratique pour enrichir la qualité de votre carrière. Prenez note de cela aussi.

CONSEIL: Différenciez entre ce que nous savons et non.
Nous devons annoter et différencier entre ce que nous connaissons déjà sur la matière des nouvelles connaissances que le livre nous apporte. Cet exercice prépare le cerveau à mieux associer les nouveaux concepts avec ceux que nous possédons déjà. Être clair sur le but et l'utilité de ce que nous lisons augmente considérablement son utilisation et sa mémorisation. Nous devons toujours explorer les chapitres précédant et suivant ceux que nous voulons étudier. Si nous procédons de la sorte, notre cerveau assimile et comprend mieux. Car nous lui présentons une vision plus large du contexte que nous avons l'intention d'apprendre. Si des doutes surgissent, nous devons continuer la lecture. Dans la plupart des cas, ceux-ci s'expliqueront par eux mêmes dans les pages suivantes.


3. LECTURE ANALYTIQUE "Texte-1"
Une fois la lecture d'exploration rapide du texte terminée, vous devez relire paragraphe par paragraphe en les classifiant par degré de difficulté. Si un paragraphe est facile et clairement compris, mettez un point d'exclamation (!) dans la marge droite. S'il vous parait régulier ou un peu dense, vous mettrez (X) dans la marge. S'il s'avère très compliqué et difficile à comprendre, vous ajouterez une interrogation (?). Après avoir effectué cette classification, vous relisez le texte selon les directives suivantes: Tout d'abord tous les paragraphes (X), puis tous les paragraphes (?). Vous verrez que la relecture des paragraphes (?) ne vous parait plus si difficile ou complexe, vous serez même surpris comment vous n'avez pas pu les comprendre dès la première lecture.


4. RÉDIGEZ UN BROUILLON DE RAPPORT "Texte-1"
Utilisez les notes prises lors de l'étape 2 et développez les idées clés en essayant de les expliquer de manière plus cohérente et organisée. Essayez de baser la rédaction de ce brouillon sur vos notes et évitez de recourir au livre autant que possible, sauf pour consulter des références ou des données spécifiques (numéros, dates, etc...) difficiles à retenir.

CONSEIL: Réalisez un schéma sommaire.
Exposez schématiquement les idées, concepts et formules. Ceci constituera l'esquisse de l'index des concepts des premières pages du travail académique requis.


5.LECTURE DE RÉVISION "Texte-1"
Révisez le texte 1, en vous concentrant cette fois-ci sur les sections mises en évidence lors de la lecture générale. Contrastez les explications de votre brouillon avec les explications du texte. Analysez les différences et utilisez-les pour mieux affiner votre compréhension des idées clés. Vous êtes maintenant prêt à donner à votre rapport une forme définitive et vous devez décider quelles informations inclure ou exclure pour respecter les limites de 20 à 35 pages.

CONSEIL: Lecture de révision.
Révisez tout et marquez d'un astérisque (*) les paragraphes les plus importants et significatifs. Mettez un (V) dans les paragraphes dans lesquels nous rencontrons un vocabulaire nouveau. Il est toujours plus facile de se souvenir d'un nouveau mot dans son contexte. Souligner est une manière de résumer un texte et de le préparer pour sa mémorisation. Ce n'est pas ce qui est le plus préférable pour assimiler et comprendre.


6. PRODUCTION DU RAPPORT FINAL "Texte-1"
Chaque auteur poursuit différents objectifs lors de la rédaction d'un livre, sur ce chaque livre est différent. Une partie de votre tâche est de décider ce qui est important et ce qui est secondaire pour chaque livre. Parfois, un texte doit juste être résumé, tandis que dans d'autres il faudra une conceptualisation plus élaborée. Vous pouvez finir avec quelques idées clés après avoir lu un chapitre dense et étendu, ou au contraire, un chapitre apparemment simple peut déclencher une multitude d'idées, de commentaires et d'applications. L'important est les concepts que vous décidez de développer et non toute l'information contenue dans le livre. C'est précisément ce qui doit être reflété dans le rapport, ce que BIU valorise plus et ce qui permettra de fixer de manière permanente les concepts clés dans votre cerveau.

CONSEIL: Appliquez ce que vous avez appris
Il est nécessaire de commenter, d'appliquer et de développer ce qui a été étudié. En lisant et en étudiant, il est important de développer nos propres critères. Il est recommandé d'intégrer toutes ces idées et de revoir les résumés avant d'aller dormir. Pendant le sommeil, les niveaux de sérotonine augmentent et les connaissances se fixent mieux dans la mémoire.


7. REPRISE DU PROCESSUS: "Texte-2" et suivants.
Continuez avec les textes et rapports suivants comme indiqué dans la fiche "AE Form". Cet ordre n'est pas arbitraire, puisque chaque livre vient en complément des suivants, de sorte que si vous suivez l'ordre établi, vous résoudrez de nombreux doutes qui surgiraient autrement lors de votre processus d'études.

Pour tout doute ou question, consultez-nous s.v.pl.

 

 

Livres publiés

 

Conseils pour étudier de manière efficace depuis chez vous. Plus d'info...

 

1. L'utilisation des livres publiés.
Les programmes de BIU se basent sur une bonne sélection bibliographique de livres publiés. BIU préfère utiliser des livres publiés plutôt que ses propres manuels, ou du matériel en ligne, comme source de connaissances pour compléter vos programmes. BIU croit qu’en matière de contenus, présentation, structure de l’information, cas pratiques, exemples, auto-assistance et diagrammes, la qualité des livres publiés est supérieure à n’importe quelle autre option. En plus, le curriculum des auteurs de ces publications peut difficilement être surpassé.

2. Sur les livres assignés.
Le matériel du programme consiste en une série de livres de textes publiés et sélectionnés soigneusement pour mener à bien les objectifs de l'apprentissage. L'étudiant doit suivre l'ordre de la lecture établi dans la Feuille d'Évaluation Académique (AE Form).L'ordre des livres peut être complémentaire ou dialectique. L'ordre complémentaire assure un approfondissement progressif dans la matière. L'ordre dialectique présente des approches et points de vue différents sur la matière, de manière à vous procurer une perspective complète et intégrale de la spécialisation.

3. Apprendre des livres.
Toute l'information d'un texte est-elle cohérente? Bien entendu que non! Il existe de mauvais écrivains, des rédacteurs désordonnés et des éditeurs inefficaces. Vous pouvez également préférer certains livres à d'autres. Développez vos propres critères! De toute manière, tous les livres assignés par BIU ont été minutieusement supervisés pour garantir qu’ils sont réellement fonctionnels, pratiques et utiles pour l'étudiant. Une bonne éducation supérieure à distance pour adultes exige un excellent matériel de base qui développe la pensée critique.

 

Une bonne éducation doit enseigner COMMENT penser et non pas QUOI penser. Plus d'info...

 

LIVRES DE TEXTE VERSUS MATÉRIEL EN LIGNE


Bircham International University a réalisé une enquête minutieuse sur l'efficacité des livres de textes et l'enseignement en ligne. Les conclusions sont les suivantes:

1. Extension.
Le matériel en ligne a montré son efficacité pour des cours courts ou des séminaires de moins de 40 heures. L'enseignement en ligne est motivant et pédagogique à cause de ses possibilités interactives en schémas, diagrammes, arbres d'idées, etc..., mais il n'est pas si efficace pour des contenus plus étendus.

2. Fatigue.
La lecture d'études sur écran d'ordinateur épuise la vue et le cerveau après une heure de concentration intense. La lecture d'un texte permet trois fois plus de temps de concentration, avant d'atteindre les mêmes niveaux de fatigue.

3. Versatilité.
Le temps d'études en ligne est limité à la disponibilité d'un ordinateur et de l'accès à l'Internet. La disponibilité des livres est plus versatile. On peut lire un livre dans le train en rentrant chez soi, assis dans le parc en attendant quelqu'un, etc... L'ambiance qui entoure le moment d'études joue aussi un rôle important sur l'état de réceptivité du cerveau.

4. Recherche.
La recherche des concepts est plus rapide à travers les pages d'un livre que sur l'écran d'un ordinateur (pour des contenus équivalents à un texte de 600 pages), excepté le cas de mots ou de phrases exactes. La compréhension et interrelation de concepts est plus importante que la localisation des données du point de vue de la perspective de l'efficacité de l'éducation supérieure à distance.

Commodité.
Malgré l'utilisation intense des ordinateurs, notre cerveau se sent plus à l'aise à l'heure d'aborder un livre. Les textes nous permettent de prendre des notes sur eux, ressortir des paragraphes, feuilleter diverses sections et en plus ils sont plus accessibles, portables et peuvent être lus pratiquement n'importe où et dans toutes circonstances.

Peu importe la quantité de technologie, d'édifices ou de décoration que nous mettons autour d'un étudiant, le véritable apprentissage sera le résultat direct d'un effort et d'un processus mental que personne ne pourra réaliser pour nous. Si vous désirez apprendre, il faudra y passer vous-même. Et pas besoin de grand chose, sauf quelques bons livres, un bon guide, et bien entendu notre effort et processus mental.

Penser ne coûte rien, ne pas penser peut résulter très cher.

 

 

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